Catégorie : Présentation
Nombre de consultations : 158
Publié le
Mini biographie :
Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.
Un des principaux représentants du mouvement artistique du fauvisme.
Les œuvres de l'artiste sont caractérisées par des lignes essentielles qui harmonisent l'œuvre et offrent au spectateur un plaisir classique. La pureté, l'équilibre et la sérénité sont représentés dans ses œuvres par des lignes fluides et des couleurs vives.
Ce qu’il faut savoir :
Le fauvisme est un mouvement pictural né en France au début du XXᵉ siècle. Au cours d'une longue convalescence qu'il commence à peindre et qu'il découvre sa passion : « (...) Pour moi c'était le Paradis trouvé dans lequel j'étais tout à fait libre, seul, tranquille, confiant tandis que j'étais toujours un peu anxieux, ennuyé et inquiet dans les différentes choses qu'on me faisait faire »
Les caractéristiques du fauvisme
Artistes fauvistes : André Derain, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Albert Marquet, Charles Camoin, Henri Manguin, Kees Van Dongen, Georges Braque
Ce que j’en pense : Mon préféré : la femme au chapeau.
Avec les dessins de Matisse, on a l’impression (c’est juste une impression) que l’on peut faire pareil. C’est un détonateur qui donne envie d’essayer. Je suis presque certaine qu’il m’a influencé dans mes créations.
Quelques liens
https://www.deodato.fr/fr/artisti/henri-matisse.html
https://www.musee-matisse-nice.org/fr/
https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/matisse/matisse.htm
Cet article m'inspire...
le
Ce que j’en pense : J’avoue que j’ai craqué. Si j’aime, bien sûr que oui. Je vous joins ci-dessous quelques tableaux. Dans sa biographie, vous allez trouver des noms de grands peintres. Je ne citerai que Van Gogh, Toulouse Lautrec, Signac. Vous n’avez pas besoin de chercher son inspiration. J’ai failli attribuer certains de ses tableaux à Toulouse Lautrec. Je pense que pour certains peintres, il faut simplement regarder. Prêt à vivre à "la Belle Epoque"?
Mouvement : Post-impressionnisme
Le procédé: de larges taches de couleurs juxtaposées. La couleur: un peu moins nuancé que chez les impressionnistes. La lumière: réside dans l'objet et dans la couleur. La forme: elle est délimitée par la couleur et non-fragmentée.
Le postimpressionnisme (https://panoramadelart.com/focus/le-postimpressionnisme) caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910....
le
Je vous présente un artiste argentin, Alejandro Carosella, qui peint des scènes de la vie de tous les jours mais avec sa technique en découpage de zone. Sa peinture m’a interpellée tant par les couleurs que par sa perception de la vie. C’est un illustrateur comme je les aime. Ses peintures me parlent. Il suffit de prendre le temps de regarder autour de soi, d’analyser ce que l’on voit, ce qui se dit, ce qui se fait et de le mettre en dessins. Il suffit de, ce n’est pas la bonne expression. Même si j’arrive à visualiser dans ma tête comment les faire, je ne pense pas que j’arriverai à son résultat. Il m’oblige à regarder autour de moi et je me réfère à un des tableaux que j’ai joint : une vision de la rue (l’homme au portable à l’oreille, la ménagère, le chien, etc…). Un autre de mes tableaux préférés et qui est parlant (je n’ai pas trouvé le titre). Je lui en ai donc donné un : Fumer tue. Vous les reconnaitrez. Et encore un autre qui...
le
Mon ressenti :
La peintre dont je vais vous parler aujourd’hui représente pour moi la gaieté ne serait-ce qu’à travers les touches de couleurs qui mettent en scène des activités de la vie. J’ajouterai que ce qui m’amuse un peu plus, ce sont dans presque tous ses tableaux la présence des chapeaux, des bonnets, oserais-je dire des couvre-chefs. J’aimerai bien voir la réaction des enfants face à la découverte de ces toiles. Elle m’a mis des étoiles plein les yeux.
Mini biographie
Angela Morgan vit et travaille à Fernie en Colombie-Britannique.
Ses toiles, comme elle l'exprime, ''célèbrent l'humanité par une exploitation unique de la couleur, du motif et de la ligne... Mes personnages sont peints dans différentes situations. Tantôt, ils expriment leur joie à danser, tantôt ils semblent apprécier la vie parentale ou encore ressentent la mélancolie de l'été qui se termine''.
Quelques liens...
le
La jeune artiste que je vous présente, Aksana Abdalieva, a attiré mon attention lorsque j’étais sur Facebook. J’ai dû recevoir en partage un de ses tableaux et j’ai voulu en savoir plus. J’ai été attirée par les couleurs, le coup de crayons, les formes, l’originalité et les thèmes.
Un des tableaux que j’apprécie parce qu’il représente une scène de la Génèse . Eve, son regard très expressif sur la pomme et le serpent en arrière-plan. Il ne correspond pas aux couleurs que j’aurai envisagées.
Le deuxième, c’est celui de ce jeune homme qui s’envole, plein de vie, qui sort du lot et qui veut de la couleur, rompre la monotonie et ne pas être un zombie.
Puis, il y a ceux des couples plein de tendresse et tous les autres dont la jeune femme aux couleurs de l'automne avec son seau de peinture.
Quelques liens de référence...
le
Je vais vous présenter quelques œuvres de Zhao Chun. Dans ma sélection, j’ai glissé une toile différente des autres. A vous de la trouver.
Que dire de ses tableaux ? Richesse des costumes, évasion (nous partons en Chine), une image de la femme richement vêtue, Beauté et finesse des traits du visage. Mon ressenti explose et les mots me manquent devant tant de beauté.
Voici un lien qui décrit pour moi le mieux les peintures de Zhao Chun (je ne les ai pas tous vus): https://www.arts-spectacles.com/28-janvier-au-28-fevrier-Zhao-Chun-expose-a-la-galerie-Celia-Guedj-a-Lyon_a1812.html
Mini biographie : Zhao Chun est né dans la ville de Shenyang, province du Liaoning, en Chine. Sa recherche de la réalité mythique des femmes Miao a permis à Zhao Chun d'explorer l'un des thèmes les plus récurrents des arts chinois celui des femmes Miao ultra sophistiquées, dans une toute nouvelle perspective. Ses œuvres sont une invitation à la découverte de la femme Miao...
le
Grande admiratrice de cet artiste, je vous présente Victor Vasarely, artiste franco-hongrois, qui m’a inspiré certains de mes tableaux dont Art en perspective. Si vous souhaitez connaitre son œuvre, voici quelques liens utiles (la liste n’est pas exhaustive) :
https://www.fondationvasarely.org/centre-architectonique-2/victor-vasarely/
https://www.museumtv.art/artnews/artistes/vasarely-le-maitre-de-loptical-art/
https://www.passion-estampes.com/bio/vasarelybiographie.html Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906 et meurt en 1997 à Paris. l’artiste étudie d’abord la médecine, puis se tourne vers la peinture deux ans plus tard. Après s’être installé à Paris en 1930, Vasarely travaille en tant qu’artiste graphique et développe sa pratique de l’art abstrait géométrique. Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art...
le
Lucian Freud
Quelques liens intéressants
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cpgRdRK
https://www.wikiart.org/fr/lucian-freud
https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-sur-lucian-freud/
Peintre figuratif, figure mythique et magistrale de la scène artistique britannique, Lucian Freud (né à Berlin en 1922) est, avec Francis Bacon, l'un des principaux représentants de l'École de Londres. Tout est peinture et, dans cette acuité presque biologique de ce qui l'entoure, Lucian Freud confond la nudité des êtres, des choses et des espaces dans une vision bouleversante, sans concession et pourtant si pleine d'humanité. La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu fondé sur une approche absolue du métier de la peinture. « Je veux que la peinture soit chair » ou encore « Pour moi le tableau est la personne », dit-il... Le modèle est observé dans...
le
Mon ressenti : L’artiste que je vous présente est encore un de mes coups de cœur et j’en ai eu pas mal et dans beaucoup de registres (je me répète). Ses tableaux sont de vrais régals tant au niveau des thèmes abordés, que des couleurs, que des émotions. Dans les tableaux que je vous joins, je vais surtout vous montrer la femme telle qu’elle la voit : féminine, sensuelle, coquette, spirituelle, etc. Tout simplement Femme. A travers ses toiles, elle déploie toute une palette de sentiments. Pour moi ce qui prédomine c’est la douceur et la beauté des tenues vestimentaires. J'ai eu beaucoup de mal à choisir les tableaux que j'allais vous montrer. Mes préférés dans ma présentation, ce sont les deux premiers et l'avant dernier.
Je vous invite à aller voir ses créations à travers ces liens. Vous pourrez en trouver d'autres dans un moteur de...
le
Au hasard de mes recherches, j’ai trouvé Petar Meseldžija, illustrateur de fantasy et de bande dessinée. S’il n’était que cela. Il touche à tout ; art fantastique, portraits, paysages, natures mortes. Il utilise l’histoire, la mythologie et nous donne envie de l’étudier. Je n’ai pas vu les livres qu’il a illustrés. Je pense que pour faire découvrir ce qu’est réellement le peintre et la peinture à nos jeunes, c’est un des peintres à voir.
Un lien (dont je me suis servie pour cette courte présentation) parmi d’autres le concernant et qui charmera vos regards:
https://www.petarmeseldzijaart.com/
Mini biographie :
Petar Meseldžija est né en Serbie, en 1965. Il a commencé sa carrière en 1981.Il a effectué un travail sur « Tarzan ». En 1991, Petar a déménagé aux Pays-Bas. ll a aussi peint des affiches et des cartes de vœux pour des entreprises connues. Ses livres solo incluent The Legend of Steel Bashaw; un volume sur ses bandes dessinées...