Catégorie : Passion peinture
Nombre de consultations : 2.448
Publié le
En tant que peintre amatrice de couleurs, de formes et d’expressions, je suis tombée en amour pour ce peintre à l’imagination débordante. Il aurait pu être le concepteur de la fameuse phrase « cinq légumes et cinq fruits par jours ». Qui aurait pu penser qu’il était du XVIème siècle, surtout lorsque l’on voit les peintures de son époque. Son portrait est celui d’un homme à la mine assez sérieuse. Ses peintures sont délirantes et pourtant même lorsque l’on passe vite fait on voit des portraits. Il arrive à développer notre imagination. Du génie, on aime ou n'aime pas mais on ne peut rester indifférent.
Dans le choix des peintures que j’ai joint, vous allez voir des tableaux connus et d’autres beaucoup moins.
Je vous conseillerai d’aller jeter un oeil sur Klaus Enrique qui est un sculpteur et photographe post-contemporain mexico-allemand connu pour ses recréations de portraits du peintre italien Giuseppe Arcimboldo.
Citations
Mini biographie
Surréaliste avant l’heure, Giuseppe Arcimboldo (1526–1593) a marqué l’histoire de l’art par ses têtes composées de divers éléments, comme des calembours visuels. Célèbre en son temps pour son sens de l’invention, ce peintre italien appartient à la curieuse famille des maniéristes. Arcimboldo fut un véritable artiste de cour auprès de la puissante famille des Habsbourg du Saint-Empire romain germanique. Amoureux de la nature et savant, il renouvela le traitement de l’allégorie par le biais du répertoire grotesque. Un temps oublié après sa mort, Arcimboldo connut une seconde jeunesse au cours du XXe siècle qui le redécouvrit. Il est né en avril 1526 à Milan (Italie) et est décédé en juillet 1593 même endroit.
Qu’est-ce que le maniérisme
Réaction à l'hégémonie de la perfection classique, le maniérisme est un courant esthétique de la fin de la Renaissance qui envisage une nouvelle représentation du canon hérité de l'Antiquité. Ses principaux représentants, pour le contexte italien, sont Pontormo, Parmigianino, Bronzino, Arcimboldo…
Quelques liens et vous en trouverez d'autres sur la toile
https://www.beauxarts.com/grand-format/giuseppe-arcimboldo-en-2-minutes/
Cet article m'inspire...
le
Des coups de cœur pour des artistes, j’en ai souvent. Je vous en ai déjà proposé quelques-uns. Comme je l’ai déjà dit, mes goûts partent dans tous les sens.
Edson Campos sublime la femme à travers les époques et lieux : sensuelle, mère et tout simplement femme. Vous ai-je déjà dit que j’avais aussi d'autres passions : l’architecture et la sculpture. Regardez le détail de certains de ces tableaux. Croyez-moi en choisir certains n’est pas facile lorsqu’on a envie d’en mettre plus et de diversifier pour vous donner envie de creuser.
Le tableau que je mets en premier est celui qui m’a donné envie de partir à sa découverte.
Mini Biographie
Né à Rio de Janeiro, au Brésil, Edson aime dessiner et peindre depuis son enfance, et il est devenu un artiste complètement autodidacte. Il a déménagé aux États-Unis en 1978 et s'est rapidement imposé comme un artiste du plus haut calibre.
Edson a obtenu un tel succès avec son travail que le numéro de...
le
Les tableaux que je vous présente aujourd’hui sont d’un artiste que j’aime énormément. Mes coups de cœur vont dans tous les domaines. De cet artiste qui a un large éventail, j’ai retenu quelques tableaux qui représentent la femme, la danse et la musique. Thèmes chers à mon cœur. Ses tableaux sont vibrants : mouvement, expression des gestes, regard, couleurs et détail des tenues. Ses peintures ne se survolent pas, on s’en imprègne. A voir et à revoir. J’ai eu du mal à sélectionner.
Biographie issue des liens ci-dessous
Andrew Atroshenko est né en 1965 à Pokrovsk, en Russie. Il commence à étudier la peinture dans une école d'art pour enfants en 1977, puis 2 ans après, il entre au Collège Bryansk et en 1991, il est admis à l'Académie d'Art de St. Petersburg, l'école d'art la plus prestigieuse.
En 1994, Andrew participe à de nombreuses expositions et après avoir obtenu le diplôme de l'Académie d'Art de St. Petersburg, il est invité à...
le
Mon ressenti :
Je trouve ses visages de femmes très beaux. On peut utiliser l’expression « de douceur féminine ». Je le comparerai à un scénariste. Les mises en scène interpellent. J’aime sa diversité. Quelques tableaux et il y en a d’autres. J'ai un faible pour l'avant dernier (d'après moi plus classique). On a envie de toucher gràce au rendu des tissus. Il est très lumineux surement grâce au contraste du fond.
Un lien à voir :
http://licornamuseum.over-blog.com/2014/03/benda-wladyslaw-theodore-1873-1948.html
Mini biographie :
Władysław Teodor "WT" Benda est né le 15 Janvier 1873 en Pologne. C'était un peintre américain d'origine polonaise, illustrateur et designer.
À partir de 1905, Benda était avant tout un artiste graphique. Il a illustré des livres, des histoires courtes, fait de la publicité, et les couvertures de magazines
Dans les dernières étapes de sa carrière, Benda a passé moins de temps à l'illustration et plus de temps à...
le
J’ai entendu parler de Jean-Gaston Mantel par mon frère (plus âgé que moi et qui n'a pas internet) qui l’a eu en tant qu’enseignant de dessin. J’ai donc fait des recherches via internet afin de lui fabriquer un fascicule avec certaines peintures. Pour moi, c’est essentiellement un orientaliste.
Jean-Gaston Mantel (1914-1995) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc. JG Mantel regagne le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris comme illustrateur pour différents magazines féminins. Professeur au Lycée Gouraud de Rabat, il s'installe à Salé sur les rives du Bou Regreg puis déménage à Temara au moment de la lutte pour l'indépendance du pays mais il continue de se rendre dans son atelier sur les bords du fleuve, inépuisable source d'inspiration.
http://www.artnet.fr/artistes/jean-gaston-mantel/ Biographie
Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 1936, il obtient le prix de la...
le
J'aurai du expliquer avant de commencer les présentations de peintres pourquoi je le fais. Je suis une passionnée et une passion, on a envie de la partager. J’ai eu beaucoup de coups de cœur dans les peintres que j’avais présentés. Ils m’ont tous plus ou moins inspiré.
En introduction, Je vais vous citer deux citations de Picasso même s’il ne s’agit pas de lui. Elles sont valables pour toutes les œuvres.
“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”
“Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.”
Je suis comme les cuisiniers, ce que je vous offre, ce sont des amuse-bouche. Après, si la dégustation vous plait, vous irez à la découverte. Valentin Gubarev est pour moi un conteur. Ses peintures sont des histoires qui m’ont fait sourire et sourire, c’est bon pour le moral. D'autres m'ont émue et cela prouve que l'on est humain. Je vous laisse le découvrir. Quelques liens à aller...
le
Mon avis : Je ne présente pas qu’une certaine période, qu’un certain style de peintures, que des artistes français. Certaines peintures ou certains peintres nous touchent plus que d’autres et qu’ils appartiennent à un pays ou un autre n’a aucune importance car nous avons en commun les sentiments. Notre seule différence, c’est la manière de les faire ressentir, de les exprimer. Lorsque j’ai découvert les peintures de cette artiste ma vue était meilleure qu’actuellement. Mais je viens de m’y replonger et grâce à mon grand écran, j’ai pu à nouveau apprécier ses peintures et j’ai eu envie de vous les faire découvrir. Ce que j’ai particulièrement aimé ce sont les tâches de couleurs qui forment un tout au niveau visuel et une répercussion au niveau de mon ressenti. C’est le genre de tableaux qu’il faut réellement regarder pour en apprécier la technique.
Je vous laisse la découvrir à travers quelques peintures et si, comme...
le
Est-ce que Pablo Picasso a besoin d’être présenté ? Je vais vous répondre oui. J’ai vu ses œuvres il y a moult années au musée de Paris qui lui est dédié. Comme beaucoup, je ne connaissais pas sa période bleue et rose. Je reconnais que Picasso est une de mes références car ses œuvres me font ressentir des tas d’émotions. Il savait transmettre à travers les couleurs, les formes, sa technique personnelle.
Quelques citations de Picasso qui vous en diront plus sur la manière de regarder ses oeuvres :
- Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.
- S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.
- Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.
- Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge.
- Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil.
Biographie courte de Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga et...
le
Il y a quelques temps sur ma page Facebook, j’avais pris l’habitude de présenter un peintre à travers cinq de ses œuvres. Je suis partie à leur découverte et j’ai constitué quelques, plusieurs dossiers. Je ne cherche pas particulièrement un genre et il ne m’arrive jamais de ne pas aimer un tableau. Suivant l’état d’esprit où je suis, mon opinion peut changer.
Chaque peintre et chaque spectateur possède sa sensibilité. C’est un cadeau plus ou moins apprécié que le peintre fait. Il en est de même pour tous les autres arts.
Celui que je vais vous présenter s’appelle Joaquin Sorolla et je suis ravie de le faire connaître.
Mini biographie : je peux vous dire qu’il est espagnol, qu’il est né en 1863 à Valence et est décédé en 1923. Paysagiste, portraitiste, peintre de scènes de genre, l’œuvre de Sorolla est très diversifiée. Ses portraits, en particulier ceux des membres de sa famille sont tout à fait remarquables, surtout lorsque...
le
Je vous présente un artiste argentin, Alejandro Carosella, qui peint des scènes de la vie de tous les jours mais avec sa technique en découpage de zone. Sa peinture m’a interpellée tant par les couleurs que par sa perception de la vie. C’est un illustrateur comme je les aime. Ses peintures me parlent. Il suffit de prendre le temps de regarder autour de soi, d’analyser ce que l’on voit, ce qui se dit, ce qui se fait et de le mettre en dessins. Il suffit de, ce n’est pas la bonne expression. Même si j’arrive à visualiser dans ma tête comment les faire, je ne pense pas que j’arriverai à son résultat. Il m’oblige à regarder autour de moi et je me réfère à un des tableaux que j’ai joint : une vision de la rue (l’homme au portable à l’oreille, la ménagère, le chien, etc…). Un autre de mes tableaux préférés et qui est parlant (je n’ai pas trouvé le titre). Je lui en ai donc donné un : Fumer tue. Vous les reconnaitrez. Et encore un autre qui...