Catégorie : Présentation
Nombre de consultations : 570
Publié le
Mon ressenti : Lorsque j’ai vu ses tableaux, un nom m’est venu à l’esprit : Joaquin Sorolla que j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter. Sorolla fut son mentor. José Mongrell y Torrent a réussi à me faire voyager dans son pays. Mes préférés sont ceux avec des tenues traditionnelles, des scènes de vie. Je vous laisse découvrir quelques une de ses œuvres et vous faire votre propre opinion.
Biographie résumée : José Mongrell y Torrent est un artiste né en Espagne en 1870 et mort en 1937.
- En 1885, il entre à l'École des Beaux-Arts de San Carlos. Il termine ses études en 1891 et entame une décennie caractérisée par des oeuvres très diverses (portraits, affiches, etc.) au cours desquelles la personnalité du peintre se dessine peu à peu.
- Vers 1899, il s'installe à Madrid et en 1900, il se trouve déjà dans l'atelier madrilène de Sorolla, où il prend contact avec Chicharro et Benedito. Dans ces œuvres, Mongrell substitua progressivement des figures allégoriques solennelles et bien modelées à d'autres plus silhouettées et représentées avec une ligne souple, devenant ainsi le véritable introducteur du modernisme dans l'art de l'affiche valencienne.
- En 1906 Mongrell se rendit à Cullera pour s'installer dans cette ville de pêcheurs. C'est en présence de la plage qu'après des contacts avec Sorolla et ses procédures techniques, il a pu montrer cette forte luminosité si typique de son professeur et refléter, dans la même lignée, le monde anecdotique des arboriculteurs et des marins, bien que l'évolution de Sa palette, également héritière de Pinazo, en fit bientôt un représentant personnel du meilleur régionalisme valencien.
- De la même manière, lorsque peu de temps après il s'installe dans la maison du docteur José Ferrer et décore certaines pièces, les arabesques linéaires avec lesquelles il reflète les allégories sur les quatre saisons ou les différents arts, font de cet ensemble un exemple de Art nouveau espagnol.
Vers 1910, il développe une série de scènes de vergers où, par un coup de pinceau lâche et énergique, de jeunes hommes grossiers, aux visages tannés par le soleil, dirigent leurs galanteries vers des filles souriantes qui, flattées, se dandinent avec des gestes souriants tout en portant des paniers débordants de raisins dans leurs mains.
En 1927, il est chargé de créer le mur de façade du Salon de San Jorge du Palacio de la Generalitat, une œuvre de grande envergure. Celle-ci représente La Vierge de Montserrat avec des saints et des rois lui rendant hommage, une grande composition à l'air baroque qui, avec sa finition semi-circulaire et son emplacement au fond de la pièce, offre toute l'apparence d'un coin de temple comme une chapelle.
Quelques liens pour en savoir ou voir plus :
https://drouot.com/fr/l/18372571-jose-mongrell-torrent-valencia-1870-barcelona-1937-br-marina
https://www.artrenewal.org/artists/jose-mongrell-y-torrent/578
https://fr.wahooart.com/@/Jose-Mongrell-Torrent
Cet article m'inspire...
le
Mon ressenti : Je penserai qu’il est amoureux de la femme. Elles sont féminines, sensuelles. Il met en valeur les courbes de la femme à travers les postures, la matière et les coupes des vêtements. Il dévoile sans trop montrer. De belles femmes dans des scènes de tous les jours. Beaucoup de tendresse dans ses peintures. Les textures, les lumières du jour, de la flamme, les effets miroirs, les couleurs, les détails, la façon qu’il a de saisir les expressions, tout contribue à aimer ce qu’il fait. Je deviendrais facilement dithyrambique, quitte à me répéter.
Biographie traduite: Vicente Romero Redondo (Vicente Romero, né à Madrid en 1956) est un peintre figuratif et éducateur espagnol, surtout connu pour ses représentations au pastel de jeunes filles gracieuses à des moments solitaires dans un environnement romantique, parées de vêtements artisanaux.
Résidant sur la Costa Brava depuis des années, son œuvre a été saluée pour sa beauté et sa...
le
Mon ressenti : De la tendresse. Je me sens en accord avec elle : les enfants, la nature et les animaux. Rien d’agressif. Une incitation au bonheur.
Biographie (traduite par google) : Elena Salnikova est née à Voronezh en 1970. Après sa première exposition elle a été invitée à travailler sur la peinture de Saint Seraphim de Sarov (hutte - baptistère à l'église de Notre-Dame de Kazan ville de Voronezh). De 1995 à 2000, elle a dirigé une équipe d'artistes travaillant sur la peinture. Depuis 2004, elle vit et travaille dans la ville d'Orekhovo-Zuyevo.
Ses œuvres sont conservées dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, au musée historique et artistique de Dolgoprudny, dans la région de Moscou, au musée d'histoire locale du district de Znamenskoye, dans la région de Tambov, ainsi que dans des collections privées en Russie et à l'étranger.
Elena Salnikova a étudié l'art et le graphisme à l'Institut d'État de Lipetsk. Depuis 2006, elle est membre de...
le
Mon ressenti : Vous aimez le fantasque et le déjanté. Yayoi va vous combler. Il parait qu’"on a toujours besoin d'un petit pois chez soi !". Avec elle vous allez être gâté. Des petits pois sous toutes les formes et la fête aux couleurs. Je vous laisse plonger dans un monde surréaliste et merveilleux. Attention aux yeux. Elle a une tête bien pleine et il faut suivre.
Mini biographie : Yayoi Kusama, née le 22 mars 1929 à Matsumoto, est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Elle utilise souvent des pois et des couleurs sur ses œuvres.
En 1966, alors qu’elle n’était pas invitée à la biennale de Venise (manifestation d’arts contemporains), elle déverse 1500 boules miroitantes dans les canaux, performance témoignant de son goût pour l’innombrable. Hormis une fatigue mentale la conduisant à un hôpital psychiatrique à Tokyo en 1977, elle entame une renommée qui ne cessera de croître.
Quelques liens où...
le
Ce que j’aime : C'est son intérprétation de la peinture. Il ne faut pas regarder ses tableaux superficiellement car attiré par les couleurs. Je trouve ses compositions harmonieuses. Les domaines sont variés ainsi que les techniques utilisées. C'est un des peintres qui involontairement m'a inspiré pour mes peintures.
Comme d’habitude, j’ai eu du mal à ne sélectionner que 12 toiles.
Mini biographie
L'artiste d'origine russe Vassily Kandinsky est né 1866 à Moscou et mort 1944 à Neuilly-sur-Seine. Il a été naturalisé allemand puis français
Il est considéré comme le pionnier artistique du début du XXe siècle qui a contribué à redéfinir l'art occidental.
Le style de Kandinsky est généralement décrit comme un modernisme abstrait. Bien que ses premières peintures soient cohérentes avec l’impressionnisme qui l’a inspiré (initialement inspiré par Claude Monet et d'autres impressionnistes), il s’oriente rapidement vers un style plus abstrait....
le
Quelques liens qui m’ont permis de faire cet article
https://www.beauxarts.com/grand-format/edward-hopper-en-2-minutes/
https://www.wikiart.org/fr/edward-hopper
https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/edward-hopper-en-5-chefs-doeuvre-11132782/
https://www.riseart.com/fr/article/2590/edward-hopper-en-10-oeuvres
https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/hopper/hopper.htm
Il a dit
« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre. »
« Ce n’était pas les gens que je voulais peindre. Ce que je voulais peindre c’était le rayon de soleil sur le côté de la maison »
Ce que j’aime dans ses tableaux : Lorsque je les regarde, je m’imagine des histoires où le sentiment de solitude est presque omniprésent.. Ce ne sont pas les couleurs qui m’attirent même si j’apprécie les contrastes. Je ne connaissais pas ce peintre. J’ai vu une de ses aquarelles et j’ai eu envie de voir ce qu’il faisait. Lorsque...
le
Pourquoi j’aime ce qu’elle fait :
C’est varié, les couleurs sont belles et elle me fait rêver. Ses tableaux font travailler mon imagination et je me raconte des histoires.
Quelques liens :
https://ilmondodimaryantony.blogspot.com/2017/11/marcela-andrea-donoso-concha-visionary.html
Et pour ceux qui sont sur Facebook :
https://www.facebook.com/artistamarceladonoso/
Biographie traduite
Marcela Andrea Donoso Concha, peintre est née le 16 février 1961 à Santiago du Chili. Elle a vécu une partie de son enfance aux États-Unis et au Venezuela, avant de retourner au Chili en 1970. En 1989, elle se rend en Afrique, d'où elle revient en 1992.
Entre 1972 et 1973, elle participe à l'atelier Artistas del Acero à Concepción.
Elle obtient une licence en arts avec spécialisation en peinture et gravure à l'université du Chili, où elle suit les cours d'Adolfo Couve.
De 1989 à 1991, pendant son séjour au Mozambique, en Afrique, elle a été l'élève de l'artiste...
le
Je change de registre. Je vous présente Theodor Aman à ma manière. Je l’ai rencontré de manière fortuite. Un tableau sur un célèbre réseau. Un tableau qui m’a donné envie d’en savoir plus. C’est comme cela que les histoires se créent ainsi que les articles. C’était un tableau orientaliste (mais cela est une autre histoire). A l’époque j’avais déjà constitué un mini dossier et des tableaux que j’avais sélectonnés, il en reste très peu sur le nouveau. Donc si j’ai un conseil à vous donner et si je vous ai mis l’eau à la bouche, utiliser un bon moteur de recherches et faites-vous votre idée… Quelques qualificatifs quand même : talent, voyages, opportunités, créativité, belles rencontres et un sens du détail !
Ce peintre roumain du XIXe siècle avait le don de réaliser des peintures à l’huile illustrant minutieusement les aspects de la vie bucarestoise et roumaine. Certaines sont tellement détaillées que les sujets semblent...
le
Beryl Cook née le 10 septembre 1926 à Egham dans le Surrey et morte le 28 mai 2008 à Plymouth, est une artiste peintre naïve britannique
Ce qui me plaît dans ses tableaux ; Admiratrice de Botero et des formes épanouies, je ne pouvais qu’apprécier Beryl Cook. Je la trouve audacieuse Elle traite de beaucoup de sujets avec humour qui se passent souvent dans des cafés miteux, des boîtes de nuit, des bars gays, des marins et des prostituées. Et contrairement à ce que l’aurait pu penser, ce n’est pas scabreux.
Les couleurs utilisées dans ses tableaux sont plein de vie et à chaque couleur correspond des sentiments. C’est valable pour beaucoup de peintres. Voici leur signification.
Bleu : L’espérance, la sagesse, la spiritualité
Rouge : l’amour heureux ou malheureux si foncé, couleur du sang
Noir : La dépression, la mort
Vert : La nature
Jaune : La richesse intérieure
Blanc : La lumière
Gris : La tristesse
Rose : La tendresse
Quelques liens (Non...
le
Ce qui se dégage de ses aquarelles : Tendresse, douceur, sensualité, passion, mélancolie. Chacune de ses toiles nous apporte son lot d’émotions. Il est talentueux car la manière dont il pose ou fusionne les touches de couleur permet au cerveau d’identifier le travail.
Deux liens :
https://thegallerist.art/giuliano-boscaini/
https://www.catherinelarosepoesiaearte.com/2021/10/giuliano-boscaini-art.html
Mini biographie : Giuliano Boscaini est né à Turate, en Italie, en 1958. Très tôt, il a commencé à travailler dans le domaine du graphisme publicitaire jusqu'en 1986, date à laquelle il a décidé de devenir un professionnel indépendant dans ce secteur, en acquérant dans son portefeuille des entreprises leaders sur le territoire national. Sa passion, son attitude et sa fantaisie dans le dessin l'ont rapidement amené à aborder l'art, montrant une préférence pour la peinture de paysage, représentée avec la technique de l'huile. Il a continué en tant...