https://www.expositionpeinture.com

Présentation de Beryl Cook

Beryl Cook née le 10 septembre 1926 à Egham dans le Surrey et morte le 28 mai 2008 à Plymouth, est une artiste peintre naïve britannique

Ce qui me plaît dans ses tableaux ; Admiratrice de Botero et des formes épanouies, je ne pouvais qu’apprécier Beryl Cook. Je la trouve audacieuse Elle traite de beaucoup de sujets avec humour qui se passent souvent dans des cafés miteux, des boîtes de nuit, des bars gays, des marins et des prostituées. Et contrairement à ce que l’aurait pu penser, ce n’est pas scabreux.

Les couleurs utilisées dans ses tableaux sont plein de vie et à chaque couleur correspond des sentiments. C’est valable pour beaucoup de peintres. Voici leur signification.

Bleu : L’espérance, la sagesse, la spiritualité

Rouge : l’amour heureux ou malheureux si foncé, couleur du sang

Noir : La dépression, la mort

Vert : La nature

Jaune : La richesse intérieure

Blanc : La lumière

Gris : La tristesse

Rose : La tendresse

Quelques liens (Non exhaustifs) :

https://www.artnet.com/artists/beryl-cook

https://www.renjeau.com/artist/cook-beryl/

Ce qu’il faut savoir sur elle :

Elle n'a commencé à peindre qu'à l'âge de 40 ans , mais son expérience en tant que showgirl et gérante de maison d'hôtes, ainsi que le service de son mari dans la marine marchande, éclairent tous ses œuvres d'art enjouées, qui débordent d'humour, d'honnêteté et de cœur.

Elle a enregistré les scènes de détails de la vie quotidienne, les absurdités du comportement humain avec une mémoire quasi photographique.

Le Glasgow Museum of Modern Art, Bristol, Durham et la Plymouth City Art Gallery exposent plusieurs de ses œuvres.

Afin de vous inciter à la découvrir plus complétement, voici quelques unes de ses oeuvres.