J’ai été voir une exposition « Peindre » de Paul Rebeyrolle à la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil. Il y avait peu de tableaux mais l’impact émotionnel a été important. Cette exposition a été organisée en partenariat avec l’espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers (espace –rebeyrolle.com). Celle-ci a lieu jusqu’au 12 mars 2022. J’ai eu un petit livret qui expliquait les toiles exposées. On aime ou on n’aime pas mais c’est à voir. Alors allez-y si vous n’êtes pas trop loin d’Arcueil, c’est très près de Paris par la ligne B du RER.
Il voulait faire passer un message sur la société et il y est parvenu. Ames sensibles s’abstenir. Mon tableau préféré que j’ai vu lors de l’exposition, c’est la cuisinière. J’avais envie d’ouvrir la porte. Certains tableaux sont des mélanges de peinture et collage. Une sacrée imagination.
Les tableaux ci-dessous sont des photos que j’ai prises. J’aurai pu scanner les photos du livret mais cela n’aurait pas donné la même impression.
Une de ses citations : "On ne peut pas peindre sans avoir un amour profond des gens, des choses et de la nature. Sinon, on fait un article, ou on écrit un livre. Le peintre, pour moi, doit avoir un contact physique avec la nature".
L’inspiration vient souvent d’un autre peintre. Pour lui ce fut Chaïm Soutine (1893-1943)
L'artiste français Paul Rebeyrolle naît le 3 novembre 1926 à Eymoutiers en Haute-Vienne. Il décède le 7 février 2005 à Boudreville en Bourgogne.
En 1950, Paul Rebeyrolle voyage en Espagne et en Italie pour visiter les musées.
En 1959, à Eymoutiers, Paul Rebeyrolle réalise "Planchemouton", un grand tableau commandé par le comité de la première Biennale de Paris pour orner l'escalier du Palais des Beaux-arts.
A partir de 1968, les thèmes politiques qui reflètent ses engagements s'inscrivent dans des séries picturales. C’est le cas pour les tableaux que je vais vous présenter.
Je vous conseille un autre lien : http://www.artnet.fr/artistes/paul-rebeyrolle/