https://www.expositionpeinture.com
Exposition de Stéphane Pencréac’h - Commissariat d’exposition Olivier Kaeppelin
Dates : Exposition du vendredi 20 janvier au samedi 11 mars 2023
Lieu : Galerie municipale Julio Gonzalez - 21 avenue Paul Doumer – 94110 ARCUEIL
Horaires d’ouverture : Les mercredis et samedis de 14 h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h
Mon ressenti : Très particulier mais à voir que ce soit en peintures, dessins, sculptures et bijoux. J’ai sélectionné quelques photos. Je ne sais si vous aimerez les mêmes que moi, ce n’est pas important Certaines œuvres me parlent peut-être parce que ce sont des thèmes que j’ai abordés ou parce que les tableaux sont plus colorés. J’irai surement y voir les œuvres présentées et que je n'ai pas mises ici.
Trois citations : “Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”- Pablo Picasso . “Le tableau est une transposition de la réalité.” - Ludwig Wittgenstein. “Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.”- Léonard de Vinci
Mini biographie (si vous voulez en savoir plus (Extrait du dossier de presse)
Stéphane Pencréac’h est un artiste peintre et sculpteur français né en 1970 à Paris.Après des études d'histoire à l'Université Paris VII, il entreprend, au début des années 90, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, de gravure et d'édition. Son exposition au sein de la galerie municipale Julio Gonzalez présente des œuvres des années 2000 à aujourd’hui.
Deux liens dont je me suis servie:
https://mazelgalerie.com/fr/artistes/stephane-pencreac-h
https://www.artnet.fr/artistes/stephane-pencreach/
Ce qu’il faut savoir : "Grâce à un emploi inattendu des images devenues « métamorphoses », il dérègle tout principe de réalité. Il emprunte des chemins imaginaires, des pas de côté, ces jeux d’écarts avec l’histoire de l’art, le journal intime, des connaissances syncrétiques. Il use de l’ésotérisme, du fantastique, des fictions divinatoires, autant de savoirs dont ses tableaux cherchent les formulations cognitives et stylistiques." - Olivier Kaeppelin - Décembre 2022
L’artiste aime reprendre des thèmes, des symboles ou des personnages mythologiques, des mythes fondateurs, comme base pour évoquer, dans une version contemporaine, des sujets universels. Si Stéphane Pencréac’h déploie ses peintures et ses sculptures de manière apparemment assez classique, il vise cependant à fonder une expérience esthétique nouvelle, construite en référence au monde actuel, à une troisième dimension qui prend forme tant dans le cinéma, que dans les univers virtuels. Poussant sa recherche formelle, il intègre parfois la sculpture dans ses tableaux, perdant le spectateur dans une complexité spatiale, multipliant les points de vue possibles. Il réactive depuis quelques années la grande tradition de la peinture d’histoire et du monument en inventant une narrativité aux multiples points de vue et en s'emparant de notre terrible actualité.
Je vous laisse le découvrir et j'espère que vous viendrez voir l'expo.