https://www.expositionpeinture.com
"Mon estampe japonaise" est sur Canson A2. Le titre c'est parce que j'ai été inspiré par le graphisme d'une estampe. Bien sûr, je me suis racontée une histoire :
Lui : Petite fleur, ne sois pas triste!
Elle : Je mets tellement de temps à m'habiller.
Lui : Mais c'est la tradition
Elle : Rien, ne me distingue des autres
Lui : Si, l'amour que j'éprouve pour toi. Ton âme est unique.
Moralité : Ne pas se fier aux apparences. Apprendre à connaître l'autre avant de juger.
La technique de l'Estampe Japonaise (https://www.uchiwagallery.com/pages/estampe-japonaise-technique)
Toutes les Estampes Japonaises sont issues de gravures sur bois. Elles sont le résultat d'un processus complexe demandant le savoir-faire et la dextérité de quatre corps de métiers.
L'artiste qui réalise le graphisme à l'encre noire, sur une très fine feuille de papier (papier Washi). Ce dessin s'appelle le hanshita-e et servira de référence durant toutes les étapes suivantes.
Le Graveur qui sculpte les bois à l'aide de fins ciseaux à bois. Plus les détails et la finesse du dessin est importante, plus cette étape est délicate.
L'Imprimeur qui encre les bois avec des pigments de couleur et passe un papier vierge, d'un bois à l'autre pour qu'il s'imprègne de chaque couleur jusqu'au résultat final. Notez qu'il est nécessaire de graver un bois par couleur, afin qu'elles ne se mélangent pas sur la planche !
Et enfin l'Éditeur qui gère le processus et la diffusion des Estampes.
C'est donc un art dit multiple, car chaque Estampe Japonaise existe en plusieurs exemplaires, mais le processus d'impression manuel fait qu'il n'y a jamais deux exemplaires parfaitement identiques ! En cela chaque Estampe Japonaise est unique !